Britannicus

Cette tragédie de Racine m’a moins touchée que la précédente.

L’empereur Claude a eu un fils d’une précédente union, Britannicus et a épousé Agrippine qui avait elle aussi un fils, Néron. Néron devient le successeur de Claude au détriment de Britannicus. Ce dernier a une amante, Junie, de qui il est aussi aimé. Mais Néron décide de l’enlever afin de l’épouser. C’est là que la tragédie va commencer car il va se libérer de l’emprise de sa mère et aller jusqu’à commettre l’irréparable.

La pièce porte le nom de Britannicus alors qu’il est relativement absent pendant l’histoire. Quelques apparitions ça et là nous permettent de comprendre à quoi il servira.

Néron qui est déjà marié à Octavie, décide subitement que Junie doit lui appartenir alors qu’il sait pertinemment qu’elle est éprise de Britannicus ce qui va créer une rivalité amoureuse.

Agrippine est relativement manipulatrice et veut avoir le dessus sur son fils mais aussi sur l’empire.

J’ai détesté Narcisse qui n’est rien d’autre qu’un traître.

Pour ma part cette tragédie ne m’a pas vraiment captivée et je n’ai pas été touchée par les personnages ni par l’histoire. Un classique qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Laisser un commentaire